Histoire de l’Ashiatsu
Dès ses débuts historiques en Asie du sud-est, l’Ashiatsu s’est lentement développé sur plusieurs continents et a été largement utilisé depuis plus de 2,000 ans.
On trouve de nombreuses écoles de “pédi-massage” en Inde, au Japon, en Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques.
À titre d’exemple, en Inde l’Ashiatsu est surtout perçu comme un massage de relaxation profonde. Certains praticiens indiens dispensent leurs traitements à un patient directement étendu sur le sol ou sur un mince matelas et la plupart utilisent des accessoires divers pour maintenir leur équilibre tels que des barres fixées au plafond; des chaises, des bâtons de bambou, de minces colonnes et même des chaines et des grosses cordes tressées comme celle qu’on peut voir sur la photographie ci-haut.
En Chine, en plus d’être utilisé comme une méthode de relaxation, l’Ashiatsu fait clairement partie de l’arsenal de la médecine clinique traditionnelle chinoise et son histoire a été marquée par les bonds successifs de son propre développement.
Pendant la période dite du “Spring and Autumn Warring States (BC 770——BC 221) de l’histoire chinoise, l’Ashiatsu a d’abord été développé comme méthode de gestion de la douleur à la Cour de l’Empereur de Chine avant de pouvoir être offert aux citoyens ordinaires.
Quelques méthodes de traitement de la douleur issues de l’Ashiatsu ont été mentionnées dans de nombreux livres d’histoire de la médecine chinoise tels que le “Huang Di Nei Jing” et le “Jin Kui Yao Lue”. On y précise que l’Ashiatsu était utilisé principalement à des fins de contrôle de la douleur et dans les cadres d’une approche globale de la santé.
À l’époque de la dynastie Yuan, et après de nombreuses expériences empiriques à long terme, les médecins chinois ont noté que l’Ashiatsu pouvait offrir une efficacité unique en matière de gestion des douleurs dorsales et sacro-lombaires de même que dans le traitement des traumatismes des tissus profonds et des muscles.
Dans le traité “Hui Hui Yao Fang” qui est un des ouvrages de références les plus respectés de la médecine clinique traditionnelle chinoise, on peut lire que des médecins sont parvenus à redresser la colonne vertébrale de patients qui souffraient de diverses difformités en marchant délicatement sur leurs dos tout en prenant de nombreuses précautions. Cette méthode particulière était décrite comme étant le “Cai Qiao Fa” en chinois, ce qui se traduit par “traitement Ashiatsu”.
Depuis l’ors, de nombreux praticiens en médecine traditionnelle chinoise ont commencé à explorer plus à fond les applications médicales de l’Ashiatsu et ils ont progressivement développé une modalité spécifique de traitement avec les pieds qui est maintenant largement utilisée en Chine et qui est basée sur la stimulation modulée des méridiens et des “trigger points” de l’Acupuncture classique.