Sports Ashiatsu
En Chine, depuis 1950 et jusqu’à aujourd’hui, des études scientifiques ont analysé et développé des techniques issues de l’Ashiatsu pour répondre aux besoins spécifiques des athlètes de haut niveau. Ces méthodes sont appelées “Sports Ashiatsu” et elles ont été inventées et déployées pour répondre à deux objectifs précis.
Premièrement, on constate que la plupart des athlètes doivent composer avec des micro traumatismes chroniques qui affectent leurs muscles, leurs articulations, leurs tendons et leurs ligaments.
L’utilisation des méthodes de Sports Ashiatsu accélère le développement des telangiectasies (Une dilatation des petits vaisseaux sanguins situés près de la surface de la peau ou des muqueuses et qui ont de 0,5 à 1 millimètre de diamètre.) pour accélérer le flux sanguin et augmenter l’irrigation sanguine afin de susciter une réparation naturelle et plus rapide des zones affectées.
Deuxièmement, les chercheurs chinois ont constaté que l’Ashiatsu peut participer activement à la réduction des tensions émotives et physiques excessives ressenties par les athlètes.
On sait que les athlètes de pointe sont continuellement en proie à des tensions émotives et physiques exceptionnelles. Durant la période qui précède leurs performances, ils doivent souvent faire face à des émotions complexes qui s’apparentent à l’impatience et même, parfois, à une forme bénigne de dépression qui peuvent affecter leur rendement au moment de la compétition.
Parce que l’Ashiatsu est un massage qui permet de traiter les tissus profonds, les athlètes qui en bénéficient produisent des endorphines qui les incitent à relaxer, à se sentir réconfortés et qui les amène à atteindre naturellement une forme physique optimale en leur procurant une meilleure qualité de sommeil.