Acupression
—— L’art du toucher thérapeutique oriental
Vivre en bonne intelligence avec son corps est plus facile qu’on le croit. Apprendre à respirer, s’abandonner à l’art du toucher, mieux bouger dans l’espace et trouver le geste juste, se nourrir de façon appropriée, voici quelques clés d’un mode de vie qui est, d’abord et avant tout, attention à soi. De plus, un corps écouté et respecté renforce et soutient le mental.
La tradition orientale décrit le monde vivant en termes d’énergie. Tout être vivant est considéré comme une manifestation de l’énergie vitale universelle. L’énergie est la substance élémentaire et la force motrice de la vie. C’est aussi un synonyme de “souffle”.
En médecine chinoise traditionnelle, le Qi évoque le souffle, le mouvement, la force de la vie. Il est décrit en deux aspects complémentaires, le Yin et le Yang. Sans énergie, il n’y a pas de vie.
L’énergie vitale, ou “souffle vital”, circule dans le corps de tout être vivant. On considère que cette dernière va bien au-delà de la simple énergie musculaire.
Le concept de Qi recouvre la totalité des énergies que peut mobiliser un corps vivant, et chez l’humain on reconnait toutes les énergies, aussi bien physiques que mentales, physiologiques ou psychiques.
Les médecins de la Chine ont constaté que la santé de chaque individu dépend de la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et de ses deux polarités complémentaires, le Yin et le Yang.
Ainsi, le corps est traversé de canaux subtils par lesquels circule le courant immatériel qu’est le Qi. Ces canaux d’énergie sont appelés “méridiens”. Ils ont été identifiés et confirmés depuis 5000 ans par la médecine chinoise traditionnelle.
L’acupression est une modalité ancestrale de massage chinois basée sur les connaissances millénaires liées au Qi et à sa circulation dans l’organisme. Il s’agit d’une thérapie holistique, issue des médecines douces chinoises, qui mobilise les méridiens et les points d’acupuncture.
Répétons-le, ces méridiens sont les voies de circulation dans lesquels circule le Qi : l’énergie vitale fondamentale. Le Qi évoque le souffle, le mouvement, la force de vie.
Il y a 12 méridiens principaux qui parcourent notre corps. Chaque méridien constitue un lien subtil qui relie plusieurs points d’acupuncture.
Au lieu d’utiliser des aiguilles comme en acupuncture, lors d’un traitement d’acupression, la thérapeute exerce une pression douce mais ferme avec la paume de ses mains et ses doigts exercés en suivant vos méridiens principaux et certains points d’acupuncture sélectionnés en fonction de l’état de votre corps.
Cette intervention manuelle sur des points clés de vos méridiens revitalise votre Qi dans son ensemble : votre corps, vos émotions et votre esprit considérés et traités comme une entité unique et indissociable. Elle stimule vos zones réflexes ; libère vos blocages énergétiques et fait circuler votre Qi.
Chez Zen Ashiatsu, un massage acupression consiste en un massage doux mais profond de vos méridiens et de vos points d’acupuncture ; le tout en synergie avec un apport bien dosé de techniques de massage suédois occidental.
Cette nouvelle approche mixte – approche orientale + approche occidentale – de massage est apaisante et bienveillante ; elle se vit comme un parcours de bien-être pour votre corps et votre esprit tout en permettant de débloquer les noeuds énergétiques de vos méridiens, libérant ainsi la libre circulation de votre Qi.
C’est une modalité énergétique qui favorise votre détente et qui fonctionne très bien pour soulager votre stress, vos angoisses, votre anxiété, votre nervosité, votre fatigue, vos maux de tête, vos petites raideurs musculaires et vos émotions négatives (physiques, morales, émotionnelles …)
Un traitement d’acupression permet de relancer votre circulation sanguine et votre circulation énergétique pour rééquilibrer et apaiser votre esprit, dynamiser votre système immunitaire et vous ouvrir la voie pour atteindre un plus grand niveau de bien-être global.
Réservation en linge :